Le Livre de la Pâtisserie Belge

« Avec des recettes aussi variées que celles des mains d'Anvers ou du koekelaring de Zottegem, le Livre de la pâtisserie belge est une ode à la pâtisserie traditionnelle de notre pays.

La Belgique regorge de délicieuses pâtisseries régionales souvent trop peu connues du grand public. Ce livre inédit réunit en un seul ouvrage plus de 100 recettes de perles culinaires de la pâtisserie belge.

Après avoir passé de nombreuses années à épauler le légendaire boulanger Jacques Bloch, le maître-pâtissier Stefan Elias est parti à la recherche de produits régionaux authentiques et parfois quasiment oubliés dans notre pays. Pas à pas, à l'aide de petits conseils pratiques, il vous explique comment mettre vous-même la main à la pâte.

Greet Draye (Centre d'Histoire Agraire de Louvain) agrémente les recettes d'anecdotes sur l'apparition de chaque délicieuse pâtisserie et démontre à quel point leurs histoires sont « incorporées » à la culture du pain, des festivités et des bons repas occidentaux. Vous apprendrez, par exemple, la raison pour laquelle les boulangers étaient exonérés d'impôts à l'époque de la Rome antique, pourquoi on se laissait enfermer dans un cachot anversois au 15ème siècle afin de ne pas souffrir de la faim ou encore le lien qu'il existe entre le pain bénit de Saint-Hubert et la rage.

Le Livre de la pâtisserie belge nous fait découvrir l'essence de l'art pâtissier et traduit une profonde passion pour les métiers artisanaux. Laissez-vous inspirer par les traditions des pâtissiers du plat pays et parfumez votre maison de l'odeur d'une pâtisserie tout juste sortie du four. »

Le Livre de la pâtisserie belge a été rédigé conjointement par Stefan Elias et Greet Dray avec le soutien des Éditions Cannibale et de tous leurs collaborateurs.

Disponibles dans les meilleures librairies au prix de 35 €.

NOTRE INGRÉDIENT SECRET : UN MARIAGE DE
PASSION, DE TEMPS ET DE SAVOIR-FAIRE

Stefan Elias